Instagram Artisans du Monde Troyes
logo facebook

 

Boutique de Troyes : 26 rue Georges Clemenceau, 10000 Troyes - Tél : 03 25 46 12 04
Ouverture : le lundi de 14h30 à 19h00 et du mardi au samedi de 10h00 à 19h00
Accueil
Alimentation
Artisanat
Ventes extérieures
Économie Sociale & Solidaire
Espace bénévoles

Bandeau festival alimenterre

 

Artisans du Monde est partie prenante du festival ALIMENTERRE dont c'était la 7ème édition, du 15 octobre au 30 novembre 2013.

Dans le cadre de ce festival, plusieurs projections de documentaires suivies de débats ont été proposées dans l'agglomération de Troyes.

Le samedi 16 novembre, à partir de 10h

Stand et animations, de 10h à 16h, place de la Maison pour Tous à Sainte-Savine et projection des bandes annonces des films projetés pendant le festival ALIMENTERRE à l'espace Pierre Chaussin (4 avenue Pierre Brossolette à Sainte-Savine), de 15h à 16h.

Image du film Le pain des tropiquesLe jeudi 21 novembre, de 8h à 12h

Projection des documentaires de Marie-Monique Robin  : Les déportés du libre-échange et de Bernard Simon : Le pain des tropiques au Lycée Agricole de Sainte-Maure.

Le jeudi 21 novembre à 14h30

Centre culturel Marguerite Bourgeois, rue Georges Clémenceau Troyes, de 14h30 à 16h, projection du film documentaire de de Marie-Monique Robin sur l’Accord de Libre Échange Nord-Américain (ALENA) : Les déportés du libre-échange.

Photo du film Les déportés du libre échangeLe jeudi 21 novembre à 19h30

Séance publique, avec projection de deux documentaires, dans la salle du conseil municipal (1er étage) à l'hôtel de ville de Troyes :

Gisèle DABIRE, chargée de projet « Unités de Transformation » dans les régions des Hauts Bassins et Cascades à Afrique Verte au Burkina-Faso, a participé aux débats qui ont suivi la présentation de ces deux films et a présenté son action au Burkina Faso pour développer la culture et la transformation des céréales afin de promouvoir la souveraineté et la sécurité alimentaire dans ce pays.

Festival Alimenterre_21 novembre 2013

Ces débats ont été suivis d'un pot solidaire qui a permis aux participants de déguster le carcadé et les amuse-bouches préparés avec les produits équitables de la boutique Artisans du Monde.

Image du film LoveMEATenderLe vendredi 22 novembre

De 8h à 12h et de 14h à 17h, projection des documentaires de Marie-Monique Robin  : Les déportés du libre-échange et de Manu Coeman : LoveMEATender et dialogue avec les BTS du Lycée Agricole Charles Baltet à Saint-Pouange.

Le vendredi 29 novembre à 20h00

Photo du film Cultures en transitionÀ l'espace Pierre Chaussin à Sainte-Savine (4 rue Pierre Brossolette), projection de deux documentaires :

Un débat a suivi la projection de ces documentaires. Lionel Robert porte-parole départemental de la Confédération Paysanne nous a présenté notamment les évolutions dans des pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement des consommateurs et des producteurs. Comme à l'Hôtel de Ville de Troyes la semaine précédente, ce débat a été suivi d'un pot solidaire.

Festival Alimentaire _ 29 novembre 2013