Instagram Artisans du Monde Troyes
logo facebook

 

Boutique de Troyes : 26 rue Georges Clemenceau, 10000 Troyes - Tél : 03 25 46 12 04
Ouverture : le lundi de 14h30 à 19h00 et du mardi au samedi de 10h00 à 19h00
Accueil
Alimentation
Artisanat
Ventes extérieures
Économie Sociale & Solidaire
Espace bénévoles

Nouvelle collection 2012

La nouvelle collection artisanat 2012 est dans les rayons de la boutique de la rue Saussier. Bijoux fantaisie, sacs à main, Service à thé, etc. de diverses provenances. Ci-dessous, quelques informations sur les producteurs de cette collection 2012.

bol

Inde : SASHA EXPORT (Sarba Shanti Ayog)

Sasha a été créée en 1978 pour apporter un soutien technique aux artisans indiens en vue de protéger et valoriser leur savoir-faire. Sasha regoupe aujourd'hui 5 000 producteurs. De nombreux services annexes à la production sont proposés comme des formations à la comptabilité, à la gestion de la qualité, aux procédures légales et démarches administratives.

bol

Les articles en cuir embossé sont réalisés entièrement manuellement. L'impression en relief des motifs ainsi que l'assemblage des pièces sont effectués par les hommes. Les femmes peignent à la main les motifs. Les artisans ont recours dans la mesure du possible à des teintures végétales.

En savoir plus sur Sasha

Inde : TARA Project

bol bol

Créée dans les années 60, l'organisation a pour objectif le soutien des producteurs en milieu rural et cible plus particulièrement les Intouchables et les femmes. Tara Projects leur offre des conditions de travail favorables en exerçant un travail artisanal. En plus d'assurer un salaire, l'organisation dispense des formations à destination des femmes et des enfants et milite pour leurs droits.

En construisant des écoles, l'association permet à plus de 1000 enfants d'être scolarisés. Par ses campagnes d'actions, l'association veut faire évoluer les mentalités et moeurs de la société indienne.

En savoir plus sur TARA Project

Inde : CREATIVE HANDICRAFTS (Jeevan Nirwaha Niketan)

bol

Creative Handicrafts a été créé en 1984 par une religieuse qui, aidée de l'ONG locale JNN, voulaient soutenir la production des femmes des bidonvilles. Elles ont développé leurs talents dans la conception et la confection d'articles en tissu. La moitié de la production est exportée sur le marché du commerce équitable. L'autre moitié est vendue sur le marché local.

En savoir plus sur CREATIVE HANDICRAFTS

bol

Pérou : CIAP (Central Interregional de los Artesanos del Perù)

La CIAP a pour objectif de soutenir les artisans péruviens et de promouvoir l'identité culturelle andine, via la commercialisation de leurs produits à des conditions avantageuses. CIAP regroupe une majorité de femmes, 80% qui cumulent parfois le travail domestique, agricole et artisanal en milieu rural.

Les produits sont réalisés de manière traditionnelle sur la base des savoir-faire des artisans dans le respect des coutumes locales.

En savoir plus sur CIAP

Sri Lanka : SANDUNI

bol bol

Une des principales traditions artisanales du Sri Lanka est la sculpture sur bois de masques et d'autres objets sacrés. Dans le but de contribuer à la promotion des femmes, Sanduni confie la finition des produits (peinture, vernis) et leur emballage exclusivement à des femmes.

Cependant, les ventes dans les réseaux du commerce équitable devraient permettre à Sanduni de financer, à moyen terme, ses activités de façon autonome.

Sous le nom de «Pipps», une sélection d'animaux sculptés à la main en bois d'Alstonia Scholaris, un arbre indigène. Les articles, testés par un laboratoire indépendant, sont conformes aux normes CE (pour enfants dès 36 mois).

En savoir plus sur SANDUNI

bol

Inde : Noah's Ark

Noah's Ark est une structure d'exportation située à Moradabad, au Nord de Delhi. Créée en 1986, elle existe pour assurer des débouchés à la production des artisans, dans de bonnes conditions de travail et avec un salaire décent.

Aujourd'hui, Noah's Ark travaille avec 33 ateliers, ce qui représente environ 400 artisans.

En savoir plus sur Noah's Ark

bol

Bengla Desh : Heed Handicrafts

Depuis plus de 30 ans, Heed Handicrafts travaille avec des artisans marginalisés afin de leur permettre de développer leurs compétences artisanales et d'acquérir leur indépendance économique. Dans un pays où le chômage atteint 80% de la population active, Heed (Health, Education and Economic Development) joue un rôle vital.

En savoir plus sur Heed Handicrafts

Vietnam : Mai Vietnamise Handicraft

bol Service à thé

Parmi les articles d'artisanat proposés à la boutiqueArtisans du Monde, un large assortiment est produit au Vietnam par Mai Vietnamise Handicraft.

A sa création en 1990, Mai Vietnamese Handicraft était une fondation visant à apporter son soutien à des populations marginalisées ( femmes et enfants) notamment par par l'accès à l'éducation. Puis, la fondation s'est attachée à concrétiser cet appui en cherchant à donner du travail à ces personnes.

Théière

Aujourd'hui, Mai Vietnamese Handicraft représente environ 1000 producteurs (trices). La majorité sont des femmes aussi bien parmi les artisans, que parmi les employées ou membres du conseil d'administration.

papier

Les rémunérations proposées sont globalement 30% supérieures aux rémunérations minimales du pays que cela soit en milieu urbain ou rural. Par son action, Mai Vietnamese Handicraft permet aux artisans d'obtenir un revenu décent pour leur production mais aussi de faire vivre un artisanat traditionnel, notamment l'artisanat des différentes minorités du Viet Nam, en lui proposant des débouchés commerciaux.

Tasses

Mai Vietnamese Handicraft forme les artisans des groupements. En 2008, une formation sur les méthodes de teinture respectueuses de l'environnement a été proposée au sein de la société.

Crèche

Aujourd'hui, Mai Vietnamese Handicraftcommercialse 95% de la production à l'export dont 90% dans des filières équitables.

En savoir plus sur MAI Vietnamese Handicraft