Instagram Artisans du Monde Troyes
logo facebook

 

Boutique de Troyes : 26 rue Georges Clemenceau, 10000 Troyes - Tél : 03 25 46 12 04
Ouverture : le lundi de 14h30 à 19h00 et du mardi au samedi de 10h00 à 19h00
Accueil
Alimentation
Artisanat
Ventes extérieures
Économie Sociale & Solidaire
Espace bénévoles

Collection 2015

La collection 2015 est dans les rayons de la boutique de la rue du général Saussier depuis déjà quelques semaines. Comme chaque année, tous les continents du Sud sont représentés pour voyager de l'Amérique latine à l'Asie du Sud-Est en passant par l'Afrique et le sous-continent indien.

Statuette Sénoufo

Masques et statuettes de Côte d'Ivoire

Masque Sénoufo DanseuseDans le rayon de la décoration maison, les masques et statuettes Sénoufos sont fabriqués par des artisans du Nord de la Côte d'Ivoire regroupés au sein de l'UGAN (Union des Groupements à vocation coopérative d'Artisans du Nord).

L’UGAN a été créée en 1983 et un centre artisanal a été fondé en 1986 avec le soutien de l’AFVP (Association Française des Volontaires du Progrès). Depuis cette date, l’organisation a monté des ateliers d’exposition et vente dans le pays et en Europe pour promouvoir l’artisanat.

Le commerce équitable représente un moyen de survie par la vente car il s’agit d’un débouché stable. Le contexte post-guerre civile et la violence latente sont autant de facteurs d’instabilité économique politique et sociale qui freinent le développement du pays. Avoir l’assurance d’un revenu en échange de son travail est déjà un point fondamental pour les artisans.

 

Bijoux du Brésil en or végétal

Bouclesd'oreille Vassourinha or végétalBague réjane or végétalLe capim dourado, appelé or végétal, est une plante naturellement dorée qui pousse exclusivement dans la région du Jalapão, dans l'état brésilien du Tocantins.  Cette herbe naturellement dorée est tissée de façon traditionnelle par les femmes des quelques villages qui bénéficient de ce patrimoine naturel. Bio Fair Trade est une entreprise sociale fondée en 2007 qui regroupe les producteurs et procure aux artisans un revenu décent qui leur permet de plus s'impliquer dans la vie de la société.

Le Brésil est un pays qui se soucie de la préservation de son patrimoine et a réglementé la cueillette de cette herbe afin d'en empêcher la disparition. En effet, cet artisanat a connu un essor incroyable au Brésil ces dernières années, et de nombreux stylistes, créateurs de bijoux, maisons de joailliers et maisons de haute couture s'intéressent de près à ce matériau. Ce capital naturel est fragile mais heureusement protégé.

 

Maroquinerie embossée MohanaInde : Maroquinerie embossée Mohana

Les artisans de Craft Resource Center (CRC), avec l'aide du commerce équitable, ont mis en place une nouvelle méthode de tannage du cuir, plus respectueuse de l'homme et de l'environnement. Les produits chimiques les plus nocifs ont été supprimés du processus de tannage, notamment certains colorants, conservateur ou fixateur.

CRC (Craft Resource Center), une organisation à but non lucratif, exporte des produits de près de 35 groupes d'artisans différents (soit environ 2000 personnes).

100% des ventes de CRC sont réalisées à l'export et sur le marché du commerce équitable. Les ventes locales sont le fait des artisans directement.

 

Philippines : objets décoratifs en capiz

Décoration en capizSaffy Handicrafts a été fondé en 1966 par une missionnaire belge afin de combattre la faim par le travail. 100% des ventes sont réalisées sur le marché du commerce équitable.

Saffy Handicrafts cible trois groupes : les producteurs aux revenus modestes des zones rurales et urbaines, les minorités et peuples indigènes (elle travaille notamment avec un groupe de femmes de la tribu T’boli du Sud es Philippines) ainsi que des groupes comprenant des handicapés comme membres.

Le capiz utilisé pour ces objets décoratifs est une nâcre originaire des Philippines. Il s’agit d’un coquillage connu sous le nom de « vitre nâcrée ». On le trouve généralement le long de la baie des Philippines.