Instagram Artisans du Monde Troyes
logo facebook

 

Boutique de Troyes : 26 rue Georges Clemenceau, 10000 Troyes - Tél : 03 25 46 12 04
Ouverture : le lundi de 14h30 à 19h00 et du mardi au samedi de 10h00 à 19h00
Accueil
Alimentation
Artisanat
Ventes extérieures
Économie Sociale & Solidaire
Espace bénévoles

Mois des femmesLe 8 mars et pendant tout le mois,
Artisans du Monde fête les femmes!

À l'heure où l'homme le plus pauvre est une femme (70% des personnes sous le seuil de pauvreté sont des femmes), notre mouvement a choisi de rendre hommage à des femmes d'exception du Sri Lanka, des Philippines, du Kenya et du Népal qui luttent pour leurs droits.

Plus de la moitié des partenaires d'Artisans du Monde au Sud sont des organisations de soutien et de renforcement de l'autonomie des femmes. Nos études d'impact montrent que les femmes impliquées dans les projets de commerce équitable retrouvent l'estime de soi acquièrent et renforcent leurs compétences et sortent petit à petit de l'état de domination qu'elles avaient jusque là connu.

Artisans du Monde fête les femmes et vous invitent à les rencontrer à travers un livret de recettes "Voyage gourmand". Ces recettes, conçues par des bénévoles Artisans du Monde de toute la France, sont élaborées à partir d'ingrédients équitables produits par nos partenaires.

Bol et tasse ACP

Du 5 au 10 mars, nous invitons les gourmandes et les gourmands dans notre magasinArtisans du Monde de Troyes pour déguster quelques recettes du livret. A partir de 13 Euros d'achat sur les produits Artisans du Monde utilisés dans les recettes, le livret de recettes est offert.

Écoutez ci-dessous, l'interview de Maryvonne Bonnet, Présidente d'Artisans du Monde Troyes, sur Thème Radio (FM 90.3) le 6 mars :

 
Tous le mois de mars, venez profiter de nos promotions (- 30 %) sur les tasses et les bols fabriqués aux Népal par ACP.

Le commerce équitable et les femmes :
exemple de 4 organisations ...

Népal

Népal : ACP (Association for Craft Producers)

Une organisation créée par une femme pour les femmes.

ACP est une organisation privée à but non lucratif créée en 1984 par Meera B, figure militante de l'émancipation des femmes au Népal. Elle rassemble 1200 artisans, 60 salariés dont 90% de femmes, répartis dans tout le pays, 27% sont issues de minorités éthniques.

Kenya

Kenya : Meru Herbs

Meru Herbs regroupe plus de 1000 paysan(ne)s, 40 salarié(e)s dont 90% de femmes. L'agriculture biologique a été mise en place dès le début du projet pour obtenir des produits de meilleure qualité et pour préserver l'environnement. 90% des ventes sont réalisées à l'exportation et 100% des ventes sont faites dans le circuit équitable. L'augmentation des revenus a permis aux producteurs de rénover leur habitat. Un hôpital et plusieurs dispensaires ont pu être construits pour fournir médicaments et soins. La politique en faveur des femmes leur permet d'accéder à des postes à responsabilité, à rémunération égale avec les hommes.

Sri Lanka

Sri Lanka : PODIE (People's Organization for Development, Import and Export)

PODIE compte 57% de femmes paysannes. Cette association apporte un appui aux femmes des bidonvilles (unité de conditionnement). Le commerce équitable permet de rémunérer les employées 20% au-dessus du minimum national, de leur offrir une couverture santé et leur payer les repas du midi. Les jeunes filles qui travaillent au centre de transformation bénéficient d'un salaire équivalent à celui d'un ouvrier, d'une caisse de prévoyance et de retraite à laquelle cotise PODIE pour elles, et leurs frais médicaux leurs sont remboursés.

Philippines

Philippines : PFTC (Panay Fairtrade Center)

PFTC a été créée par des femmes (Kalabaka). Les organisations paysannes de production intégrent des femmes parmi les plus défavorisées qui participent au processus de décisions. 60% des agriculteurs sont des femmes ce qui est peu courant. Grâce à cet emploi, elles sont mieux rémunérées que leurs époux qui travaillent pour le compte de grands groupes agroalimentaires.