Instagram Artisans du Monde Troyes
logo facebook

 

Boutique de Troyes : 26 rue Georges Clemenceau, 10000 Troyes - Tél : 03 25 46 12 04
Ouverture : le lundi de 14h30 à 19h00 et du mardi au samedi de 10h00 à 19h00
Accueil
Alimentation
Artisanat
Ventes extérieures
Économie Sociale & Solidaire
Espace bénévoles

Quinzaine du commerce équitable 2011

Trois journées bien remplies pour nos partenaires palestiniens !

Dans le cadre de la quinzaine du commerce équitable (du 14 au 29 mai 2011), Artisans du Monde recevait Shadi Mahmoud, représentant d'une organisation de producteurs palestiniens : PARC (Palestinian Agricultural Relief Committees) et Rula Kafaya, psychologue dans un camp de réfugiés. Depuis leur arrivée le mercredi 25 mai jusqu'à leur départ vers nos homologues de Chaumont, ces trois journées ont été bien remplies.

Ci-dessous, le film qui a été réalisé à l'occasion de cette visite (version longue de 47 minutes) :


Artisans du Monde et Palestinian Agricultural... par Artisans du Monde 08

Shadi Mahmoud à l'UTT

Dès leur arrivée, nos partenaires ont été reçus à l'Hôtel de Ville de Troyes par Marc Bret, adjoint au maire. Le soir même, en partenariat avec la section troyenne d'Ingénieurs sans Frontières, un débat était organisé à l'UTT. Après la projection d'un film sur l'action de PARC, les étudiants présents et les bénévoles d'Artisans du Monde ont pu échanger avec Shadi sur les conditions d'existence des agriculteurs palestiniens et sur l'aide apportée par PARC pour le développement et la commercialisation de leur production.

Jeudi 26 mai, Shadi et Rula ont pu échanger avec les distributeurs de l'association 10 de Coeur avant de se rendre chez les Compagnons du Devoir pour se restaurer. L'après-midi a été consacré à la visite de l'Atelier Le Vitrail - Vinum où nos amis ont pu découvrir le travail de restauration de vitraux, notamment un vitrail de la cathédrale de Strasbourg.

Restau Vouldy

Après une réception par les Compagnons du Devoir de Troyes, une nouvelle soirée débat était organisée au Restau Vouldy. Soixante huit personnes, des bénévoles d'Artisans du monde et d'associations de l'économie sociale et solidaire ont pu déguster le repas bio végétarien préparé par le Restau Vouldy avant de débattre avec nos amis palestinien. A l'issue de ce débat,Patrick Vincent et Annick Cordeuil représentants de l'AMAP de l'Aube (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) ont présenté leurs activités.

Vendredi matin, une rencontre était programmée avec des lycéens au lycée Marie de Champagne autour de deux films palestiniens Tant qu'il y aura des oliviers (film de la fédération sur l'organisation palestinienne PARC) et un film L'anniversaire de Leila qui raconte la journée « ordinaire » d'un chauffeur de taxi et qui voudrait bien rentrer chez lui de bonne heure pour fêter l'anniversaire de sa fille, ce qui n'est pas très simple. Les étudiants ont été très intéressés et ont posé maintes questions très pertinentes auxquelles Shadi a répondu très volontiers en exposant toutes les problématiques que le peuple palestinien rencontre au quotidien. Après un repas à l' ESAT (Etablissement et Services d'Aide par le Travail) Self La Fontaine, nos partenaires palestiniens ont été reçus par Benoit Seguin pour une visite de la la bonneterie Tismail, fabriquant de chaussettes pour hommes, femmes, et enfants.

Shadi Mahmoud et Aref TahanProduits de Palestine

Vendredi soir, nouvelle soirée débat en partenariat entre Artisans du Mondel'Association Pierre Chaussin et l'Association Laïque pour la Culture et la Langue Arabe (Alcalam). Cette venue a été l'occasion pour les deux associations citées de créer le premier festival du film en langue arabe. La salle de l'Association Pierre Chaussin était bondée pour la projection de deux films sur la Palestine : le documentaire d'Eve Duchemin : Tant qu'il y aura des oliviers et le film de Rashid Masharawi : L'anniversaire de Leila
Un débat a suivi cette projection qui a permis à Rashid Mahmoud et Rula Kafaya, grâce à la contribution d'Aref Tahan, président de l'Alcalam, de décrire la situation en Palestine, dans le contexte de l'occupation israélienne qui limite sérieusement les libertés du peuple palestinien et notamment la liberté de circuler en Cisjordanie et entre la Cisjordanie et la bande de Gaza.

Le séjour de nos hôtes palestiniens à Troyes s'est terminé samedi matin par une visite à la Vigne du Partage à Buxeuil et à la coopérative de champagne Clérambault à Neuville avant de pique-niquer au pied d'une cadole (cabane de vigneron en pierres).

La quinzaine du commerce équitable et la visite de nos partenaires palestiniens ont été l'occasion de mettre en valeur, dans le magasin Artisans du Monde, les produits en provenance de Palestine : huile d'olives, couscous maftoul, artisanat ...